Biographie
Andrei Makine est né le 10 septembre 1957 a Krasnoïarsk en Russie. Très tôt il a appris le français avec une dame française qui s’occupait de lui, il a fait d’elle sa grand-mère dans son roman Le testament français et l’a nommé Charlotte.
Il a étudié à l’université de Kalinine où il a écrit une thèse de doctorat d’état sur la littérature française contemporaine « Roman sur l’enfance dans la littérature française contemporaine (des années 70-80) ». Il a enseigné la philosophie à l’institut pédagogique de Novgorod et a participé à la revue Littérature moderne à l’étranger.
En 1987, il s’est installé en France. Il a enchaîné plusieurs travail comme assistant de russe au lycée Jacques Decour, puis enseignant de politique à l’institut d’études politiques de Paris. Il a écrit une thèse de doctorat sur Ivan Bounine « La Prose de I.A. Bounine : la poétique de la nostalgie » à la Sorbonne.
En 1995 il a obtenu le Goncourt, Goncourt des lycéens, Médicis pour son roman Le testament français, ainsi que la nationalité française l’année suivante. Le 3 mars 2016 il est entré à l’Académie française.
3 commentaires sur « Andrei Makine »