Pour les autres c’était un idiot, mais c’était un prince.
Après des années passées à l’étranger, le prince Muichkine revient à Saint Pétersbourg. Il cherche à retrouver une famille qui aurait des liens avec la sienne, il est sans un sou malgré son rang de prince, mais il ne cherche pas à faire l’aumône. Non, il veut se faire connaître, trouver un emploi et gagner sa vie de façon honnête. Plusieurs personnes se pressent autour de lui, se moque car il est beaucoup trop gentil, honnête et sa santé est fragile.
L’idiot de Fiodor Dostoïevski c’est l’histoire d’un homme qui n’est pas adapté à la société et plus particulièrement la société aristocratique où tout n’est qu’apparence et jeu d’argent. Cet homme est traité d’idiot parce qu’il est trop gentil, il ne cherche pas le profit, il ne s’attache pas aux personnes pour monter dans la hiérarchie. Non il est sincère, veut vivre une vie honnête et sans histoire.
Ce n’est pas mon roman favoris de Dostoïevski mais je dois remarquer que c’est une analyse de la société intéressante et qui trouve un échos encore de nos jours où l’on fait tout pour ne froisser personne, on nous dit qu’il faut accepter tout le monde et être bienveillant. Quitte à réécrire l’Histoire pour nous faire croire que de tout temps les Hommes ont été bienveillants et gentils entre eux. Il ne faut pas exagérer, il y a eu de tout temps des gentils et des méchants, l’Histoire a plus souvent retenu les noms des méchants que des autres.
Un avis sur « L’idiot, Fiodor Dostoïevski »