Ne tournez pas la page : révolte d’une femme turque contre la violence ordinaire, Seray Sahiner

Vole petit oiseau, loin de toute cette souffrance.

Leyla et sa famille quitte leur village pour s’installer à Istanbul. Leyla rêve d’avoir une vie loin de celle de ces parents. Leyla trouve un travail dans une usine de confection, là elle rencontre Ömer, beau et séduisant qui lui tourne autour mais fait aussi virevolter les coeurs de toutes les employées. L’avenir de la jeune femme va se briser lorsque son patron la viole dans son atelier. Elle demande à Ömer de l’aider, mais ce dernier s’enfuit à l’armée. Déshonoré, Leyla n’a d’autre choix de se marier avec un homme plus âgé, qu’elle n’aime pas, qui est violent et qui l’a condamne à être une femme au foyer.

Dans ce roman fort et puissant, la romancière Seray Sahiner dénonce les violences sexuelles faites aux femmes et les violences domestiques. Elle raconte l’histoire d’une jeune femme venu de sa campagne pour avoir une meilleure vie à Istanbul mais malheureusement son avenir va s’assombrir. On suit avec tristesse l’histoire de Leyla qui subit chaque jour la violence des hommes et tente de préserver ses enfants. La romancière nous laisse le choix entre deux fins, à vous de choisir si Leyla prendra sa vie en main ou si elle s’échappera tragiquement.

Publié par lesvapeursdelest

La lecture a toujours été un de mes plaisirs favoris, j'ai donc fait des études pour être bibliothécaires. Chaque année c'est des milliers de livres qui sont édités, mais seulement une partie infime nous est dévoilé. J'ai eu envie, non pas de faire un énième blog sur la littérature dont on parle le plus, mais de parler des autres livres qui valent tout autant le détour.

2 commentaires sur « Ne tournez pas la page : révolte d’une femme turque contre la violence ordinaire, Seray Sahiner »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :