Un écrivain doit être prêt à mourir pour ces écrits.
En 2006, Roberto Saviano a publié son roman Gomorra. Le roman a obtenu un grand succès, trop grand succès. L’auteur italien raconte les activités de la mafia napolitaine la Camorra. Saviano est un homme en danger, il a reçu des menaces de mort, il a très peu de contact avec sa famille, il vit caché. Malgré le danger, Roberto Saviano continue de parler, d’écrire, de donner des conférences. Cet homme refuse de se taire parce qu’il a des choses à dire.
Dans cette bande dessinée l’auteur italien Roberto Saviano a collaboré avec le dessinateur israélien Asaf Hanuka pour raconter son histoire. Il ne cherche pas à passer pour un martyr, il parle sans fioritures de son quotidien, il ne voit plus tellement son frère alors qu’ils étaient très proches, il ne peut plus faire un pas hors de son appartement sans avoir une protection policière. Les dessins sont sobres, sombres et soulignent la vie sans couleur de l’écrivain. Les mots et les dessins se complètent parfaitement pour nous faire prendre conscience de la vie imposée à l’auteur qui n’a rien fait d’autre que d’informer le monde sur la dure réalité de la mafia napolitaine.
Si vous ne connaissez pas Roberto Saviano cette bande dessinée est une bonne approche et vous donnera peut-être envie de vous pencher sur son oeuvre.
2 commentaires sur « Je suis toujours vivant, Roberto Saviano et Asaf Hanuka »