Un pour tous, tous pour un !
C’est l’histoire de deux garçons qui sont très différent et pourtant leur amitié est solide. L’un est sage, intelligent et veut devenir écrivain, l’autre est sauvage, aventureux. Ensemble ils vont vivre des tas d’aventures, ils vont s’imaginer des histoires faisant fi des règles et des habitants du village.
Un roman drôle, sympathique et terriblement attachant. Il était une fois à Losonc est un roman sur l’amitié entre deux garçons qui n’ont rien en commun si ce n’est de vouloir faire comme tous les enfants des bêtises, s’inventer des histoires et ne pas se mêler des affaires des adultes. Peter Balko invente un village imaginaire entre la Hongrie et la Slovaquie où il vaut mieux parler slovaque, ça rappelle un peu l’époque de l’Union Soviétique où certaines langues étaient interdites. Mais il n’est pas question de politique ici, l’auteur raconte une belle amitié entre deux garçons.
Je viens de le terminer, et je dois avouer que je suis un peu resté sur ma faim, ayant du mal à vraiment profiter de cette lecture (est-ce dû au côté fantastique ?). Pour autant, il présente des qualités d’écriture indéniables.
J’aimeJ’aime