A vous de choisir si cet homme mérite oui ou non, de vivre.
Un pédophile accusé d’avoir abusé d’enfant a été acquitté face au manque de preuve. La famille de la victime est effondrée, l’accusé est heureux. Mais pas pour longtemps. Dans l’ombre un homme va le kidnapper et poste sur WhatsApp une vidéo où il demande à l’ensemble de la population si ce pédophile mérite d’avoir une seconde chance ou la mort. Les votes sont lancés et les enquêtrices Eva et Mara vont devoir retrouver et arrêter ce justicier, qui certes torture et mutile des ordures, mais il ne respecte pas la loi et ne laisse pas la justice faire son travail légalement.
Après L’île des âmes, Piergiorgio Pulixi lance une nouvelle enquête avec les enquêtrices Eva et Mara. Les enquêtrices sont plus complices que dans leur première aventure, elles semblent plus apaisées et moins torturées par un passé difficile. Cette fois, elles sont secondés par un criminologue venu de Milan pour les aider à mieux appréhender le kidnappeur. L’auteur ajoute aussi une vedette de la télévision, une femme qui est évincée au profit de quelqu’un de plus jeune et qui va voir dans ce nouveau justicier la possibilité pour elle de briller de nouveau.
Le thème du roman est bien notre fascination pour des tueurs en série. Les films sont de plus en plus violents, aux informations télévisées les images de plus en plus choquantes mais au final est-ce qu’il n’y a pas une banalisation de la violence ? Est-ce que la violence ne deviendrait pas un jeu ? Et comment des personnes utilisent la violence pour faire leur carrière. L’autre thème abordé est bien la justice, il arrive parfois que la justice ne puisse pas faire correctement son travail par manque de preuve ou parce que les preuves et les faits sont trop anciens. Face à cette injustice il peut y avoir une volonté de vouloir faire justice soi-même.
Plus qu’un roman policier, c’est un roman qui nous parle de notre société et exacerbe nos défauts pour nous faire prendre conscience de ce qu’il faudrait changer.