Le livre des rois, Ferdowsi

Il fut un temps où des rois et des reines régentaient le monde.

Le poète Ferdowsi raconte dans ces quelques cent mille vers en persan, l’histoire des rois de Perse depuis le premier Kiumars jusqu’au dernier souverain au VII siècle avant la domination arabe.

Dans ce texte, considéré comme un monument de la littérature persane, le poète perse Ferdowsi raconte l’histoire de plusieurs rois sur plusieurs années. Il parle de bataille, de fraternité, de vengeance et d’amour. Le poète avait fait beaucoup de recherche historique pour pouvoir écrire cette épopée en vers. Ce qui fait la spécificité de ce texte, c’est qu’il est écrit en langue perse, il a été publié pendant la domination arabe. Il y a donc une volonté de conserver par écrit la langue qui a été celle des perses pendant des millénaires et de montrer à l’agresseur que malgré l’oppression subite les perses continuent de garder leur langue.

Aujourd’hui il est encore possible d’entendre dans un café, un restaurant en Iran des poètes, acteurs ou simples amoureux des mots déclamés les vers du Livre des rois.

Publié par lesvapeursdelest

La lecture a toujours été un de mes plaisirs favoris, j'ai donc fait des études pour être bibliothécaires. Chaque année c'est des milliers de livres qui sont édités, mais seulement une partie infime nous est dévoilé. J'ai eu envie, non pas de faire un énième blog sur la littérature dont on parle le plus, mais de parler des autres livres qui valent tout autant le détour.

Un avis sur « Le livre des rois, Ferdowsi »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :